
Qui suis-je ?
Poussière d’étoiles, tombée du ciel, vivante et vibrante, je suis née fille de la terre, semée en terre de Franche-Comté, élevée dans la tradition du BSP, où rien ne se perd, tout se transforme, même la fumée sert au fumage des saucisses !
Attachée à mes racines franc-comtoises, amoureuse de la vie, je suis sans fard ni artifice, je suis terre-humblement humaine.”
Géraldine Vuittenez
Mon moteur : Liberté, créativité, humanité
Liberté d’entreprendre, de créer, d’expérimenter, de prendre des risques, de se tromper, d’apprendre encore, transmettre toujours.
Se nourrir de ses erreurs pour en faire une source intarissable d’inspiration pour s’adapter et avancer
Mon Parcours Professionnel
Diplômée de l’école de commerce IMEA à Besançon, j’ai intégré en 1997 le groupe Synthes, leader mondial de la fabrication et la vente de matériel pour l’orthopédie et la traumatologie.
En 1999, sur la demande de la direction, j’accepte de piloter le système qualité de l’entreprise et les affaires réglementaires, sans formation préalable.
Je relève le défi, et me forme sur ces domaines que je ne maîtrise pas. Beaucoup d’heures et de journées de formation jalonnent mon parcours. Deux ans plus tard, la qualité est déclinée dans tous les services, vulgarisée à tous les niveaux et pilotée par chacun à son niveau. La société est certifiée ISO 9001 et ISO 13485, résultat d’un travail collectif et collaboratif de la part de tous les salariés. La société n’a jamais fait l’objet de non-conformité lors des audits de certification. Je gèrais également tous les aspects réglementaires liés à l’activité de distribution de dispositifs médicaux : déclarations réglementaires de mise sur le marché, matériovigilance, dossiers de remboursement, évaluation clinique post market, …
Création d’AR-QUALI’S
Puis après quelques années, la routine s’installe et je m’ennuie. Je décide alors de voler de mes propres ailes et créé AR-QUALI’S en 2006 pour accompagner les entreprises dans leur démarche de certification et de marquage CE de leurs produits. Mes missions se poursuivent en parallèle chez Synthes en tant que consultante qualité, jusqu’à son rachat par le groupe Johnson & Johnson. Je suis ensuite missionnée durant 2 années pour les accompagner dans la délocalisation du site et la fusion avec la société Depuy saint-Priest.
De 2011 à 2013, en parallèle à ma société de conseils, je m’associe à la créationd’une start-up, iin Medical, spécialisée dans la conception d’instruments chirurgicaux. Iin Medical est lauréate Oséo (prix de l’innovation) dans les catégories Emergence et Creadev en 2011 et 2013. Cette expérience a été riche d’enseignements et m’a permis de côtoyer l’envers du décor des start-Up, avec les recherches incessantes de financements public ou privé, les business plans à renseigner, les dossiers de financement à monter, les comptes à rendre quotidiennement, les financements délivrés au compte-goutte, une entreprise, des hommes et femmes sous perfusion.
Je reprends mon activité de conseils à plein temps 3 ans plus tard et constate que les entreprises sont de plus en plus victimes de la financiarisation du travail, des contraintes réglementaires et normatives coûteuses, chronophages et contradictoires, de la multiplication des contrôles, inspections, audits, complexité des systèmes qualité verrouillés et rigides dans un monde en évolution perpétuelle. Restructuration, rachat, fusion, délocalisation, faillite, …
Les entreprises sont malades du système. Les hommes et les femmes qui la composent sont malades de leur entreprise, en perte de repères, de sens, d’autonomie, …
Je me mets à rêver d’un autre monde, d’une autre façon de gérer la qualité : Redonner du sens, responsabiliser, en finir avec la dictature du papier, les lourdeurs administratives et du tout sécuritaire.
Remettre les entreprises au cœur de leur métier, et les hommes et les femmes au cœur de leur travail.
Défi difficile, peut-être impossible dans notre monde actuel. Et pourtant, je veux résister, sans m’épuiser, sans m’effondrer.
En 2019, je décide d’arrêter mes prestations concernant les affaires réglementaires et le marquage CE. Je ne peux pas continuer à vivre d’un système que je ne cautionne pas.
Je décide alors de m’orienter sur la qualité de vie au travail. Je m’informe des travaux de l’ANACT et suis un MOOC à l’EMLyon sur le management par le travail réel.
Je me forme également aux techniques d’optimisation du potentiel, les TOP du Dr Edith Perreaut-Pierre et suis certifiée praticien TOP en 2019.
Si on ne peut pas changer le monde, on peut adoucir notre façon de le ressentir, de le penser et de le vivre… pour mieux se panser.
Apprendre à se connaître pour accéder à son véritable potentiel.
Prendre le temps d’une respiration, pour gagner en efficacité et se laisser inspirer
Manager différemment, oser sortir du cadre et ouvrir le champ des possibles
Pari osé. Qui osera me suivre ?