Séance découverte TOP (gestion du Stress) pour des Membres de la Police aux frontières
J’ai eu l’opportunité de réaliser une séance de relaxation auprès du personnel de la Police aux frontières (PAF)
8 personnes volontaires ont participé à cette séance. Tous policiers en tenue.
Durant cette séance, j’ai expliqué ce que sont les TOP, l’historique et les objectifs des TOP.
Nous avons également abordé les problématiques liées aux horaires de travail, qui perturbent la qualité du sommeil, la vie de famille et la santé.
Un rappel a été fait sur les rythmes du sommeil et l’importance de récupérer lorsqu’on est en dette de sommeil. Les siestes ou relaxation psycho-physiologiques ont fait leur preuve comme technique de récupération psycho-physiologique.
Puis nous avons réalisé quelques exercices de respiration avant d’enchainer sur une relaxation psycho-physiologique bienvenue et appréciée par tous.Lors du débriefing certains m’ont fait part de leur stress occasionné par des habilitations de tir à venir. Epreuves éliminatoires.
En accord avec le moniteur FTSI (formateur aux techniques et à la sécurité en intervention) nous leur proposons des séances TOP de répétition mentale, renforcement positif et préparation mentale de la réussite afin de mettre toutes les chances de leurs côtés.
Dans des épreuves telles que le tir, le mental compte à 90% dans la réussite de l’épreuve.
Dans le premier cas, la personne n’était pas confiante car elle n’avait pas tiré depuis plus d’un an. Lorsqu’elle s’entraine au stand de tir, elle mélange les manipulations et oublie certaines mises en sécurité qui sont éliminatoires pour son habilitation.
Après dicussion avec le moniteur FTSI et la personne, nous optons pour la mise en place d’une répétition mentale, qui aura pour but de répéter les manipulations jusqu’à une maîtrise parfaite.
La séance débute par la réalisation des manipulations par le stagiaire. Le FTSI explique les erreurs qu’il a identifiées et montre le bon geste, avec les explications
Les manipulations sont dissociées, et le stagiaire reproduit dans un premier temps physiquement les manip, qui sont corrigées sur le champ par le FTSI
Une fois les manipulations réalisées correctement par le staigaire, celui-ci est mis en induction pour réaliser les manipulations mentalement, jusqu’à leur maîtrise parfaite.
La répétition mentale et la PMR ont été réalisées en position debout en situation opérationnelle et chronométrée afin d’être au plus près des exigences de l’examen. Les personnes qui ont bénéficié de la préparation mentale de la réussite ont passé et réussi leurs habilitations avec confiance et sérénité.