Les TOP pour tous, accessibles aux personnes avec handicap moteur ou mental
Février 2020, un premier contrat de 10 séances a été signé avec 10 résidents d’un établissement d’accueil pour personnes handicapés. 3 séances découverte TOP avaient été proposées auparavant afin de valider l’intérêt des résidents pour les TOP.
Sur les 10 personnes qui ont participé aux séances découvertes, 9 ont souhaité bénéficier des TOP, à savoir deux séances par mois.
L’engagement volontaire, non contraint, et motivé des participants est un prérequis, non négociable.
Deux groupes ont été constitués : un premier groupe regroupant les résidents retraités et le deuxième groupe constitué de résidents en activité professionnelle.
Nous nous sommes installés dans la salle de motricité de l’établissement. Très belle salle, vaste où les résidents se sentent bien. J’apporte des tapis, des transats à chaque séance, pour ceux qui veulent prendre leur aise.
Les séances durent environ 90 minutes.
Les premières séances sont basées sur l’apprentissage des techniques de respiration, base de toutes les techniques TOP.
Nous débutons toujours les séances par des échanges oraux sur le déroulement de la journée ou de la semaine, leurs ressentis, fatigue ou pas, …. Moment d’écoute privilégié à cœur ouvert. Ce moment intense permet à chacun de s’exprimer et d’évacuer inconsciemment les tensions éventuelles.
Nous continuons l’atelier avec des exercices de respiration, en y associant des jeux ou pas. J’utilise des artifices, tels que des balles en mousse, des bandes élastiques, des pailles, … pour amplifier les ressentis lors de la respiration ou des exercices de contracté/relâché.
Nous poursuivons la séance par une séance de relaxation psycho-physiologique personnalisée, guidée sur fond musical, pour permettre à chacun de se mettre dans sa bulle, se recentrer, faire la paix. J’utilise des techniques de renforcement positif durant la relaxation pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Ils en ont grandement besoin.
Parfois, une émotion, une image peut surgir (réactions phénoménologiques normales) durant la relaxation. On l’accueille, la cueille et la souffle du bout du cœur.
Nous terminons l’atelier par une reprise ou une dynamisation psycho-physiologique personnalisée afin de redynamiser le corps et l’esprit pour poursuivre positivement et sereinement la journée.
Lorsque j’ai proposé les TOP aux membres de la direction et aux moniteurs(trices), tous étaient sceptiques quant à la réceptivité des résidents aux techniques TOP et encore plus quant à leur capacité à les intégrer en toute autonomie.
Contrairement, à ce que beaucoup supposaient, tous les participants ont très vite compris l’intérêt de maîtriser sa respiration. Tous ont assimilé au bout de 10 séances, les techniques et sont en mesure de les utiliser de façon autonome.
J’ai assisté à de vrais petits miracles, qui renforcent ma décision de poursuivre dans cette voie.
Pour un d’entre eux, cela s’est produit dès la première séance découverte lorsqu’il a pris conscience que ses problèmes respiratoires provoquant des crises d’angoisse ne faisant qu’amplifier son problème, pouvaient être réduits ou calmés grâce à une respiration maîtrisée.
Pour une autre, le déclic s’est produit à la 8ième séance, lorsqu’elle a enfin réussi à effectuer de belles respirations amples et profondes. Jusque-là, son corps et les traits de son visage étaient toujours extrêmement contractés, tendus. Elle avait beaucoup de difficultés à effectuer les exercices de respiration de façon souple : sa respiration était faite de petites inspirations et expirations saccadées. Le jour, où elle a réussi à effectuer les respirations de relaxation, d’un coup, son corps s’est relâché, détendu. Elle a réussi à lâcher-prise, à se laisser guider. Ses gestes sont devenus souples et aériens. Son visage s’est décrispé. Elle était lumineuse. Et je l’ai retrouvée ainsi, les séances suivantes.
Les Top en Période de confinement et déconfinement
Durant la période de confinement, les éducateurs(trices) m’ont expliqué que les résidents qui suivaient les séances TOP avaient extrêmement bien géré cette période particulièrement difficile pour tout le monde.
Après le confinement, les activités TOP ont repris, ainsi que le travail pour les résidents, avec les nouvelles organisations avec gestes barrières et règles de sécurité à intégrer et à respecter. Pour certains, longues absences des familles qui perdurent.
Je leur ai demandé quels types de musique, ils souhaitaient en fond sonore. Ils ont proposé un fond de chants corses ! Très vite, les chants polyphoniques empreints de mélancolie, renversantes complaintes, ont rempli la salle au rythme des respirations. J’ai ressenti toute cette détresse des âmes, des corps, qui avaient enduré le confinement pendant plusieurs mois, loin de leurs proches. Discrètes larmes de diamant sur les visages marqués. Puis, larmes de bonne heure terminées en larmes de bonheur.
Ces techniques ont été mises au point durant plusieurs années par le Dr Edith Perreaut-Pierre, pour répondre aux besoins des militaires en situation de tension extrême, avant, pendant et après leurs missions.
Je ne remercierai jamais assez le docteur Edith Perreaut-Pierre pour l’intelligence pratique et émotionnelle de ces techniques. Elles profitent de façon pratiquement immédiate aux personnes qui en ont le plus besoin. Merci !