8 séances réparties sur 4 EHPAD en juin 2020
Dans le cadre des actions pour la qualité de vie au travail, 4 EHPAD ont proposé à leurs employés des séances de techniques d’optimisation du potentiel (les TOP) pour apprendre à se détendre et à récupérer en cas de fatigue.
Une cinquantaine de personnes réparties au sein de ces 4 EHPAD ont participé à 8 ateliers de découverte aux techniques d’optimisation du potentiel.
Les ateliers ont débuté par une présentation des mécanismes physiologiques et psychologiques du stress au cours de laquelle chacun a pu faire le parallèle avec ses propres expériences.
Puis les séances se sont poursuivies par la mise en pratique de techniques de respiration et de relaxation à départ musculaire afin que chacun puisse ressentir les effets de ces techniques au niveau physique et mental. Chaque exercice est également l’occasion de partager son expérience et d’échanger sur ses sensations.
Les séances se sont terminées par une relaxation psycho-physiologique personnalisée d’une vingtaine de minutes, suivie d’une redynamisation, afin que chacun puisse terminer sa journée reposé, calme et serein.
Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux participants à la fin de chaque séance. Le premier bilan est plus que satisfaisant.
Sur les 50 personnes, qui ont assisté à ces séances :
- 98% ont estimé que l’atelier TOP leur a été bénéfique personnellement.
- 93% pensent que les TOP pourront les aider à gérer leur stress dans leur vie personnelle
- 83% dans leur vie professionnelle.
- 67% des participants souhaiteraient suivre une séance de préparation mentale collective sur une problématique commune. Dans les établissements les plus touchés par le COVID, ce pourcentage monte à 92%.
Les TOP permettent de retrouver le niveau de stress adapté à la situation de façon immédiate et constituent une méthode efficace dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux, de la gestion du stress et de la cohésion d’équipes en gestion de crise.