De nombreuses personnes se posent ces questions au sujet de la qualité de leur sommeil.
A quoi sert de dormir ? Quel est le rôle du sommeil ? Que se passe-t’il quand on dort ? Combien d’heures de sommeil doit-on dormir par jour ? Quel est l’impact d’un manque de sommeil sur la santé et les performances physiques et intellectuelles ?
Je travaille en horaires décalés, le sommeil est-il aussi réparateur la journée que la nuit ? Je n’arrive pas à dormir, pourquoi ? Je me réveille la nuit, tous les jours à la même heure, est-ce normal ?
Mon sommeil est décalé, je dors, je somnole la journée, et ne peux plus dormir la nuit, je n’ai plus de vie sociale, comment rétablir l’équilibre ? Suis-je stressé parce que je manque de sommeil, ou mon sommeil est perturbé parce que je suis stressé ?
Selon l’étude de l’INSV / MGEN de 2015, 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.
16% des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil.
Impact du manque de sommeil
Le manque de sommeil a un impact sur :
Importance de comprendre et de prendre soin de son sommeil, Un atelier TOP
C’est ce qu’ont appris les salariés de LISI Automotive Former de Delle durant cette journée de formation sur le sommeil.
Ils ont pu mieux comprendre l’importance de prendre soin de leur sommeil. Ils ont pu travailler sur les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer leur sommeil et mieux dormir.
Ils ont pu tester quelques techniques simples issues des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) pour s’endormir instantanément et pour récupérer de la fatigue mentale et physique.
Les techniques de gestion du sommeil font partie des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) développées, éprouvées et approuvées par l’armée française.
Prendre soin de son sommeil, c’est accepter de lâcher-prise, de s’en remettre au « Rien » qui prend soin du « Tout »