Les dirigeants ne sont pas épargnés par le burn-out ou épuisement professionnel
Le stress fait partie du quotidien de la majorité des dirigeants. Surcharge de travail, incertitude quant à leur activité et leur niveau de trésorerie figurent parmi les principales sources de stress pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise.
Entreprendre est exaltant mais c’est aussi épuisant. La bonne santé de l’entreprise dépend de la bonne santé du chef d’entreprise.
Aujourd’hui, 17,5 % des dirigeants de TPE-PME sont confrontés au burn-out, soit environ 560 000 dirigeants. Le panel de dirigeants de la CPME interrogés confirme ces résultats :
- 22,9 % des sondés sont en risque de burn-out
- 10 % d’entre eux présentent un risque d’épuisement professionnel élevé
- 3,8 % sont même confrontés à un risque de burn-out très élevé requérant l’aide d’un professionnel de santé
Le niveau global d’épuisement a quasiment doublé lors de la crise sanitaire pour s’établir à 34,5 % pour la population entrepreneuriale.
Les signaux qui doivent alerter
- L’impression d’une santé qui se dégrade
- Des troubles du sommeil, tels que la fatigue au réveil, les difficultés d’endormissement, les réveils précoces et nocturnes
- Une forte pression au travail, additionnée au stress lié à des problèmes financiers, des problèmes familiaux et une insatisfaction au travail
- L’hyper connectivité : La surcharge d’information technologique ainsi que l’invasion de technologies dans la sphère privée sont les créateurs de stress le plus fréquent au sein des dirigeants, ressentie par 62,3 % des dirigeants interrogés
Une prise de conscience nécessaire
Se faire aider d’un médecin, d’un psychologue ou d’un coach, s’accorder le droit à la déconnexion, se réorganiser pour déléguer… sont autant de pistes à explorer pour les dirigeants de TPE-PME.
Seulement faut-il avoir conscience de son état physique et mental et du besoin de se faire accompagner. La très grande majorité des dirigeants vit dans le déni, estimant que ça va passer.