Mise en Place des Séances de Techniques d’Optimisation du Potentiel
Le but de ces séances était de faire découvrir diverses techniques issues des TOP, dans le cadre de la gestion du stress. Les retours ont été unanimes : Les techniques sont simples, faciles d’utilisation, avec un effet de détente ou de dynamisation immédiat.
A l’issue des séances de découverte, la direction m’a demandé de lui proposer un programme TOP dont le but est de permettre aux travailleurs d’acquérir des techniques simples pour se détendre ou se remobiliser en cas de réactions de stress inadaptées (hyper/hypo stress).
Durant une demi-journée, j’ai visité les ateliers de l’ESAT et ai étudié les différents postes de travail, tâches et gestes techniques réalisés par les opérateurs, afin d’adapter les séances aux besoins et contraintes de chacun. Durant cette visite, j’ai pu constater toute l’ingéniosité et la créativité mises en œuvre par l’encadrement et les travailleurs pour adapter les postes de travail aux différents handicaps et faciliter la reproductibilité et la répétabilité de gestes techniques et des processus de fabrication manuels, ainsi que de nombreuses bonnes pratiques. J’ai également été impressionnée par l’état d’esprit qui règne dans cet ESAT : Sentiments de bienveillance, de conscience professionnelle, plaisir du travail bien fait et gratitude émanent des personnes rencontrées.
Un beau modèle d’entreprise éco-responsable et inspirant.
Nous avons défini un premier programme d’apprentissage des techniques, avec des séances toutes les deux semaines durant deux mois. 14 personnes, volontaires et motivées, ont participé au programme. Des ateliers de 75 minutes ont été proposés : Un atelier dédié aux techniques de relaxation en fin d’après-midi et un atelier spécifique de dynamisation avant la prise de poste.
Chaque séance a débuté par un briefing afin d’évaluer l’état d’esprit des participants (météo TOP) ainsi que leur aptitude à s’entrainer entre chaque séance, leurs besoins et attentes du moment. La météo TOP a été de nouveau mesurée en fin de séance afin d’identifier les éventuelles améliorations engendrées par la séance, ainsi que les ressentis de chacun. Les effets des séances sont notoires et visibles à l’œil nu : Les corps et les visages sont détendus, souriants. Les personnes disent être en pleine forme, super motivées pour reprendre le travail après une séance de dynamisation ou totalement détendues, positives et sereines après une séance de relaxation.
Un deuxième programme est planifié en 2021, afin de créer des rituels et d’intégrer les TOP dans l’organisation du travail :
- Dynamisation avant la prise de poste le matin
- Pauses récupératrices entre midi et deux avec reprise dynamisante
- Relaxation psycho-physiologique personnalisée le vendredi soir pour terminer la semaine de travail
Je remercie Mme Eglinger, directrice de l’ESAT des Hauts de Belfort, Mary Cailleau, l’animatrice prévention santé, et tous les participants pour leur engagement et leur confiance.
Merci à Alexandra, Assli, Florian, Jason, Mallaurie, Marie-Jeanne, Marine, Matthieu, Noël, Patricia, Rose, Cevriye, Virginie