Le stress, votre meilleur ennemi ?
Quelle relation entretenez-vous avec votre stress ?
Vous le considérez tel un compagnon de route sur lequel vous pouvez compter pour vous booster, vous motiver ou au contraire comme un harceleur qui ne vous lâche pas, vous met les nerfs à cran, vous use psychologiquement et physiquement ?
Si le stress est nécessaire et vital pour nous permettre d’agir et de nous adapter aux différentes situations, ses effets sont néfastes pour la santé, lorsqu’il devient chronique.
Le stress, constamment sollicité dans ce monde en perpétuelle mutation, est devenu le premier risque psycho-social en entreprise.
Aujourd’hui il est plus psychologique que physique. Mais même psychologique, ses effets peuvent se répercuter sur le physique. Les Troubles musculo-squelettiques n’ont jamais été aussi nombreux alors que le travail ne cesse de se sédentariser et l’ergonomie au travail en constante amélioration.
Et vous, quelle est votre relation au stress ? Quels sont vos facteurs de stress au travail ?
Votre entreprise, vos supérieurs, vos collègues vous mènent ils la vie dure ?
Surcharge de travail, course contre le temps, pression, interruptions incessantes, invasion des mails, relations de travail, hyper-connexion, frustration, lourdeurs administratives et perte de sens dans les gestes, dans les tâches, … ?
Pour lutter efficacement contre les effets négatifs du stress, il est important d’identifier ses facteurs de stress. Nous vous proposons un questionnaire vous permettant d’avoir une idée plus précise de vos stresseurs individuels. Vous pourrez ainsi mieux cibler les actions prioritaires à mettre en place pour réduire votre niveau de stress.
Pensez-y, le stress est souvent occasionné par nos biais de perception, tant au niveau de la réalité d’une situation que de la perception qu’on a de nos ressources, de notre capacité à y faire face.
Comprendre que la perception qu’on a d’une situation et de nos ressources ne correspond pas forcément à la réalité, est déjà un pas important dans la gestion du stress.
Rétablir l’équilibre entre la perception qu’on a des choses et la réalité telle qu’elle est, est possible, grâce aux techniques de gestion du stress.
Vous souhaitez nous faire part des résultats que vous avez obtenus au questionnaire, ou souhaitez des conseils, un accompagnement. Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.