Vacances apprenantes Eté 2021 – Ecole élémentaire Petit Chenois Montbéliard
Le dispositif École ouverte permet d’accueillir à l’école, des enfants issus de milieux défavorisés durant 2 semaines pendant les vacances scolaires d’été. Les enfants bénéficient d’un renforcement scolaire le matin, encadré par les enseignants de l’école, et profitent d’activités sportives et culturelles l’après-midi.
Dans le cadre de l’école ouverte, AR-Quali’S est intervenu à l’école élémentaire du Petit Chenois à Montbéliard afin d’apprendre à des enfants de classe de CP et CE1, des techniques pour mieux appréhender et maîtriser leurs émotions. Les techniques proposées sont issues des Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP), du Dr Edith Perreaut-Pierre.
Une quarantaine d’enfants, répartis en groupes de 8 à 10 enfants ont suivi 4 séances TOP. Ces séances ont duré environ une heure.
Durant ces séances, nous avons abordé les techniques de respiration et de relaxation dans le cadre de la gestion des émotions.
- Apprendre à écouter son souffle et la respiration et son effet sur le corps
- Apprendre à reconnaître ses émotions et à les adoucir grâce aux techniques de respiration et de relaxation
- Apprendre à intégrer ses techniques dans la vie de tous les jours
Toutes les séances ont débuté par une évaluation de l’humeur du moment, mesurée sur la règle des émotions. Les enfants pouvaient réajuster leur évaluation en cours de séance, s’ils le souhaitaient. Une réévaluation était réalisée en fin de séances. Les enfants ont ainsi pu constater qu’une émotion, une humeur est volatile et qu’elle peut être réduite, ou supprimée, par la mise en œuvre de techniques de respiration.
Toutes les séances ont fait l’objet d’un briefing avant séance et en fin de séance, afin de prendre en considération leurs ressentis et leurs remarques.
La première séance a été ciblée sur l’écoute et la prise de conscience de la respiration.
La très grande majorité des enfants participant à ces ateliers ne mobilise que la partie haute du thorax pour respirer et pratique une respiration inversée : inspiration haute au niveau des épaules, en creusant le ventre et expiration en gonflant le ventre.
Nous avons donc priorisé cette séance sur l’apprentissage de la respiration VTE (ventre thorax épaule) :
- Respiration dans des ballons
- Respiration avec un livre ou une balle sur le ventre et faire monter et descendre la balle/le livre
- Respiration du papillon posé sur la poitrine qui étend ses ailes à l’inspiration et les referme sur l’expiration
- Respiration de l’accordéon posé sur le ventre, qui s’étire à l’inspiration et se replie à l’expiration
A l’issue de la séance, tous les enfants ont ressenti du « calme », de la « sérénité », de la « joie » (selon leur dire)
Durant la deuxième séance, nous avons poursuivi l’apprentissage des techniques de respiration ventrale et VTE.
On y a ajouté la respiration en étoiles, la respiration de la main qui respire, la respiration du toboggan, …
Nous avons terminé la séance avec des techniques de yoga Hatha (étirements doux). Le but est avant tout de se relaxer, en combinant respirations et postures. Les postures ont été rebaptisées en fonction du ressenti et de l’imagination des enfants. Il y a eu les postures de l’homme élastique, du chat qui s’étire, du chat sur un fil, de la tortue dans sa carapace, de la tente …
Puis retour au calme sur les dernières minutes, allongés, yeux fermés, à l’écoute de la respiration.
La troisième séance a été une révision des différentes techniques de respiration.
Chaque enfant choisissait une respiration et l’expliquait aux autres. Tous répétaient ensuite l’exercice. Nous avons également testé la respiration consciente en marchant, issue de la « marche afghane ».
Nous avons terminé la séance avec quelques étirements, suivis d’un retour au calme.
La quatrième et dernière séance, est la séance d’intégration des acquis.
J’aurais pu opter pour une séance de préparation mentale. J’ai choisi de leur raconter le conte du Petit Poucet, qui grâce à la respiration a pu faire face aux évènements et maîtriser ses émotions. (Eh oui le Petit Poucet a été formé aux TOP !)
Chacun a pu suivre les différentes stratégies mises en place par le Petit Poucet pour faire face aux situations : respiration en étoiles pour calmer la colère et l’angoisse, respiration de « la main qui respire » quand on n’a pas d’étoiles, la respiration de la bougie qui fait chut !, la marche en pleine conscience pour placer les pierres sur le chemin du retour à la maison, la respiration dynamisante de la vague contre le rocher pour échapper à l’ogre.
Le conte a ce pouvoir de parler à l’inconscient de chacun. Il permet entre autres, de faciliter l’expression des émotions, d’aider à la mise à distance des angoisses évoquées dans l’histoire, d’aider à régler les conflits de la vie intérieure de l’enfant, de projeter ses propres angoisses, de fournir des démarches, stratégies à adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité. Le conte aide à grandir.
Fin de stage
Chaque enfant est repart, avec la règle des émotions, le jeu de cartes des respirations, le petit accordéon qui se plie et se déplie et la prise de conscience du trésor qui est en eux : le pouvoir du Souffle grâce au Petit Poucet
Pendant ces 4 demi-journées, j’ai retrouvé mon âme d’enfant, mon inspiration, ma créativité. Des étoiles plein les yeux, de la poussière d’étoiles dans toutes les cellules de mon corps.
Merci les enfants pour votre générosité, votre spontanéité, votre humanité. J’espère avoir mis un peu de soleil dans vos coeurs
Merci à Michel, Directeur de l’école Elémentaire du Petit Chenois, à Marie, Jennifer et Véronique, professeurs des écoles, pour leur confiance et leurs bons conseils.