Séance Gestion du stress et techniques d’optimisation du Potentiel auprès des étudiants de l’IRTS (institut régional du travail social de Franche-Comté) avec l’association « Mets ta Blouse ».
Pour la reprise de la rentrée, une douzaine d’étudiants de l’IRTS (institut régional du travail social), ont participé durant une semaine à l’atelier « créativité » animée par Maude Ligier, responsable de l’association Mets ta Blouse qui est un atelier de peinture, basé à Besançon place Saint-Jacques, dont la mission est de permettre à chacun d’être dans : le jeu, le lâcher prise, l’expression, la liberté créatrice et le bien être par le biais de la peinture.
A l’occasion de cet atelier « Créativité » et sur l’invitation de Maude Ligier, une séance consacrée à la découverte des techniques d’optimisation du potentiel a été proposée aux étudiants.
Le premier défi a été de trouver un endroit pour permettre aux étudiants de respirer pleinement et librement. En effet, les masques étant obligatoires au centre-ville de Besançon, en entreprises, salles de réunions, … Il était important que chacun puisse enfin respirer en toute liberté.
Ressentir l’air qui rentre et sort librement de son corps. Sentir l’odeur, la température de l’air dans incessant ballet pour la vie.
Se sentir vivre, quoi ! Respirer l’air pur, « pas si pur que ça » diront les médisants, … mais bien plus pur que l’air qui sort de notre bouche.
Ne pas rentrer dans les polémiques. Chut ! …. Calme !
Alors, j’ai pris une grande respiration, puis une deuxième. J’ai soufflé longuement et laissé venir l’inspiration, calmement, patiemment…
Puis tranquillement elle est arrivée et nous a transportés sur les bords du Doubs côté Chamars, à quelques mètres de là, hors des sentiers normés et contrôlés. Les arbres nous ont accueillis et ravis de notre désinvolture, sous les regards ébahis des passants, et sous le soleil exactement.
Nous avons débuté la séance par une sieste récupératrice, bienvenue juste après le repas, puis la séance s’est poursuivie sur une discussion sur les mécanismes du stress et la préparation mentale.
Grande découverte pour certains, sur le pouvoir de nos pensées et de notre mental, ainsi que l’impact de nos pensées limitantes et de nos croyances sur notre vie.
Comprendre que nous provoquons ce que nous pensons. Lorsqu’on pense « je n’y arriverai jamais, c’est trop compliqué pour moi, je suis nul(le), ce n’est pas pour moi ». On a toutes les chances d’atteindre l’objectif de nos pensées négatives.
Puis nous avons poursuivi sur des exercices de respiration pour apprendre à détendre les tensions physiques et psychiques, à se réchauffer lorsque les nuages masquaient le soleil (ah non, ils ne vont pas s’y mettre !), et à se rafraîchir juste en inspirant fortement.
Découverte pour certains de ce corps qui respire, de cette respiration que l’on croyait automatique et réglée pouvait être contrôlée, pour apporter détente, dynamisation, énergie, vie.
Puis nous avons terminé par une dynamisation psycho-pysiologique, c’est-à-dire physique et mentale. Nous avons lancé un grand sprint final dans nos corps et nos têtes…pour reprendre le cours de la vie.